Mission
Programs
Members
Contacts
Publications
Associate Members
Additional Information

This Site © Copyright 1998 EBFRIP

Back to EBFRIP Home Statement

Directive sur les déchets électriques et électroniques : le recyclage des plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés

(UK English text)

Avant-propos

Les retardateurs de flamme bromés jouent un rôle essentiel en permettant aux matières plastiques de répondre aux normes les plus strictes, et même de les dépasser, en matière de sécurité incendie des équipements électriques et électroniques. Les pouvoirs publics accordent une importance croissante à la définition d’un cadre réglementaire pour une gestion respectueuse de l’environnement des matériaux contenus dans les équipements électriques et électroniques.

Une opinion répandue suppose que les retardateurs de flamme bromés (RFB) nuisent aux facultés de recyclage de certains plastiques. Au contraire, une somme de données et d’expériences pratiques prouvent que la gestion des déchets plastiques contenant des RFB est totalement compatible avec le concept de gestion intégrée des déchets, en adéquation avec la politique de gestion des déchets de l’Union Européenne.

Elles prouvent ainsi que les retardateurs de flamme bromés dans les équipements électriques et électroniques n’empêchent pas le recyclage des matériaux utilisés actuellement.

Recyclage

Plusieurs études ont prouvé qu’il est possible de recycler des plastiques contenant des RFB.

Les premières études extraites du projet allemand BAYFORREST1, financé par le Land de Bavière, montrent que les plastiques contenant des RFB sont conformes aux valeurs limites des PCDD et PCDF fixées par l’ordonnance allemande sur la dioxine, si le recyclage est correctement effectué.

Plusieurs autres études indépendantes sur le recyclage des plastiques contenant des RFB ont été ou sont actuellement menées à l’initiative d’industriels. Les données disponibles à ce jour confirment les résultats du projet BAYFORREST.

De plus, l’industrie finance actuellement un programme de confirmation des données existantes établissant l’absence d’exposition potentielle aux dioxines et furanes sur le lieu de travail lors du recyclage. Les tests du BAYFORREST prouvent que l’exposition aux PCDD/F sur le lieu de travail n’est pas significative. Les résultats du rapport BIA2 confirment ces conclusions sur la transformation de matières plastiques contenant des RFB.

De plus, les preuves apportées par l’industrie des photocopieurs à l’agence allemande pour l’environnement (UBA), ont amené cette dernière à reconsidérer et différer la discrimination contre les RFB via un eco-label, précisément parce que les plastiques contenant des RFB offrent de meilleures capacités de recyclage3.

Recyclage en tant que matière première

Un rapport émis par l’APME4 a conclu que le recyclage par dépolymérisation et hydrogénation des plastiques issus de déchets d’équipements électriques et électroniques est une méthode de récupération des plastiques munis de RFB intéressante et valable sur le plan environnemental. Ces tests ont été menés par le Veba Oel AG à grande échelle.

L’industrie du brome démarre actuellement une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité économique et technique de la récupération des plastiques contenant des RFB (par exemple des circuits imprimés, des boîtiers d’équipements techniques et électroniques). Ces méthodes permettraient de boucler le cycle du brome, assurant ainsi la durabilité de la production de brome. Les premières réunions de travail se sont déjà tenues : elles réunissent l’industrie du brome, les fabricants d’équipement électronique et les industriels du recyclage.

Récupération d’énergie

Des test d’incinération, de pyrolyse5 et de combustion6 ont montré que les déchets d’équipements électriques et électroniques peuvent être sans risque ajoutés aux ordures ménagères pour produire de l’énergie utile en respectant l’environnement. La formation de PCDD/F n’est pas modifiée par la présence de déchets bromés, et est conforme aux normes d’émissions pour ces procédés.

L’OCDE7 est parvenue à des conclusions identiques concernant la formation de dioxines et furanes lors de l’incinération de plastiques contenant des RFB. L’OCDE a constaté que les taux les plus élevés de formation de dioxines et furanes lors de l’incinération des plastiques avec RFB en expérimentations de laboratoire8 sont associés aux faibles températures et à certaines conditions de combustion. Les équipements modernes de récupération de l’énergie sont spécifiquement conçus et offrent des conditions sûres. Un rapport de la Commission Européenne9 est parvenu à des conclusions identiques.

Plusieurs incinérateurs de déchets ménagers ont d’ailleurs l’autorisation de brûler simultanément des déchets plastiques issus d’équipements électriques et électroniques, et des déchets ménagers.

Conclusion

Des études indépendantes ont prouvé que les RFB sont adaptés à une approche intégrée des différentes étapes de la gestion des déchets (réutilisation, recyclage, récupération d’énergie).

Toute hypothèse qui suppose que les RFB rendent le recyclage des plastiques plus complexe pourrait être valable pour tous les additifs aux plastiques. Cependant, sans ces additifs, les plastiques ne pourraient plus être utilisés dans la plupart des cas. Les RFB apportent une valeur ajoutée aux plastiques utilisés dans les équipements électriques et électroniques en permettant aux fabricants d’aller au-delà des normes minimales de sécurité au feu et ainsi d’améliorer les niveaux de sécurité des consommateurs. A noter que les normes européennes en matière de protection incendie sont dans certains cas très en retard par rapport à celles en vigueur aux Etats-Unis et au Japon (particulièrement en ce qui concerne les postes de télévision).

Paris, le 7 janvier 1999

References:

[1] Rieß et al. (1998): Analysis of flame retarded polymers and recycling materials. Organohalogen Compounds, Vol. 35, 443-446.

[2] Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (1997): Dioxine am Arbeitsplatz.

[3] van Eldik et al. (1997): Bewertung und Optimierung von Verfahren zum Recycling flammgeschützter Kunststoffe aus der Elektrotechnik. BAYFORREST-Report 7, p.65-74.

[4] CYCLE (1998): Sekundärrohstoffe aus IT-Produkten. Umweltmagazin, 3/98, p73.

[5] Blue Angel Criteria Document for copiers RAL-UZ 62 p.6 §3.2.4.

[6] APME (1997): Feedstock recycling of electical & electronic plastics waste.

[7] Christill et al. (1996): Drehrohrpyrolyse als Verwertungsverfahren für Elektro-Altgeräte aus dem Investitionsgüterbereich, VDI Berichte, 1288, p321-333.

[8] APME (1997): Electrical & electronic plastics waste co-combustion.

[9] OECD (1998): Report on incineration of products containing brominated flame retardants.

[10] UBA (1989): Sachstand PBDD/PBDF.

[11] European Commission (1995): Techno-economic studies on the reduction of industrial emissions to air, discharges to water, and the generation of waste from the production, processing and destruction (by incineration) of brominated flame retardants.